Fondée en 1991, l’association Enfants d'Asie a pour but d'aider les enfants défavorisés d'Asie du Sud-Est a construire leur avenir. Elle intervient dans une cinquantaine de foyers (villages d’enfants, écoles, centres) au Cambodge, au Laos, aux Philippines et au Vietnam.


L’association assure les besoins essentiels des enfants qu'elle accompagne (nutrition, hébergement, suivi médical et prévention, soutien affectif) tout en les aidant à s'insérer dans la vie active : scolarisation, formation professionnelle, bourses d’étudiants, cours d’informatique, enseignement du français et de l’anglais…


Aujourd’hui, grâce aux parrainages et aux dons, l’association vient en aide à 12.000 enfants à travers un ensemble de programmes qui garantissent une prise en charge globale des populations les plus fragiles.

 

Notre fonctionnement :

 

Le conseil d'administration définit les actions de l'association. Le secrétaire général fait suivre toutes ces actions. 
Au siège de Paris, une trentaine de bénévoles et sept salariés assurent le fonctionnement administratif de l'association, en liaison avec les correspondants régionaux, les responsables pays et les responsables des commissions de travail. 


Le journal trimestriel "Correspondances" donne des informations détaillées sur la vie des enfants et les programmes, les dernières missions et les témoignages. 

Chaque année, l'assemblée générale approuve les comptes de l'exercice et les propositions d'action. 

Un cabinet d'expert comptable certifie les comptes en France (Cabinet SFEC). l'association a été labellisée par IDEAS.

Vous pouvez télécharger nos statuts en cliquant ici. 

L’association Enfants d’Asie est reconnue d’utilité publique :

Par décret du 10 décembre 2009, l’association Enfants d’Asie a accèdé au statut d’association reconnue d’utilité publique. 

Au terme d’une procédure exigeante menée auprès du Ministère de l’Intérieur et après les avis favorables du Conseil d’Etat et du Ministère des Affaires Etrangères, les efforts de transparence et la crédibilité sur le terrain d’Enfants d’Asie sont reconnus par l’Etat.

 

Notre philosophie

Dans les quatre pays où elle est présente, ENFANTS D’ASIE agit en collaboration avec des acteurs locaux.  Elle soutient, coordonne et évalue l’impact de ses programmes élaborés et développés par et pour la population locale.

Cette approche garantit une bonne appréhension des besoins du pays et contribue à son développement par la formation et la responsabilisation des partenaires locaux.

La présence de coordinateurs d’ENFANTS D’ASIE sur le terrain et les missions régulières des administrateurs dans les pays permettent un suivi et un contrôle de qualité des moyens déployés.