Les actions d'Enfants d'Asie au Laos

Parrainages individuels : 140
Enfants soutenus par nos programmes : 7318

Enfants d'Asie est présente au Laos depuis 1994. Elle travaille en étroite collaboration avec les autorités locales dans plusieurs régions du pays.

L'association développe deux activités principales au Laos : l'une à Vientiane pour des parrainages individuels d'enfants, l'autre dans le Nord du pays, où nous aidons des écoles par des constructions, la distribution de vêtements, de riz et la rémunération de professeurs.

Les parrainages individuels à Vientiane :

Enfants d'Asie a mis en place un programme de parrainage d'enfants et d'étudiants à Vientiane.

Tous nos filleuls vivent dans leur famille aux revenus extrêmement modestes. Certains filleuls, devenus adolescents, suivent des formations professionnelles dans des écoles publiques. La majorité d'entre eux s'oriente vers des formations administratives (comptabilité, gestion et secrétariat) et techniques (électricité, peinture...).

Les parrainages collectifs et les écoles dans le Nord du Laos :

La géographie enclavée du Laos, la multitude des ethnies (près de 60), le grand nombre d'enfants (40% de la population a moins de 15 ans), l'économie autarcique sont autant de facteurs qui nous ont poussés à développer des programmes de soutien collectif.

Face au faible taux de scolarisation (33%) dû à l'éloignement et à l'absence d'écoles dans les villages des minorités ethniques, le gouvernement met en place des dortoirs permettant aux élèves de rester pendant la semaine dans le village qui possède une école.

Le soutien de l'Association Enfants d'Asie au Laos.

En accord avec les autorités locales, Enfants d'Asie intervient dans le fonctionnement de 18 écoles dans la province d'Oudomxay, en fournissant de la nourriture, des équipements pour les dortoirs et les classes, en rémunérant des professeurs non pris en charge par l'administration et en construisant salles de classes et dortoirs.

Les projets sont montés avec les chefs et les associations des villages concernés, qui participent aux travaux et aux décisions.

Ces établissements sont situés dans des zones rurales et montagneuses et font face à un faible taux de scolarisation en raison notamment de l’éloignement des villages et de l’absence d’écoles dans ces derniers.

Les programmes d'Enfants d'Asie Laos en bref :

  • Soutien de 18 écoles pilotes dans la province d’Oudomxay, alliant la construction des infrastructures, la rémunération de professeurs hors quota et l’aide au fonctionnement quotidien des écoles.
  • Le parrainage d‘élèves de Vientiane, issus des familles les plus pauvres de la capitale, permettant de prendre en charge leurs frais de scolarisation et leurs besoins essentiels.