Le parrainage collectif

Le parrainage collectif, un soutien global aux enfants défavorisés

Le parrainage collectif permet de prendre en charge un groupe d’enfants que cela soit au Cambodge, au Laos, aux Philippines ou au Vietnam en assurant leurs besoins essentiels, leur scolarisation, l’achat d’uniformes et de fournitures scolaires, l’accès à des soins médicaux, à des bourses d’étude etc.
Il est particulièrement adapté aux régions difficiles d’accès ou à des donateurs qui ne souhaitent pas créer de lien individuel avec un(e) filleul(e). Le parrainage collectif est un soutien pour tous les enfants d’une communauté, sans en privilégier aucun et représente pour des centaines d’enfants l’instruction et l’avenir.

L’exemple du parrainage collectif au Vietnam

Enfants d’Asie au Vietnam : Enfants d’Asie intervient au Vietnam depuis 1995. L’association accompagne plus de 2210 enfants dans tout le pays, allant du Delta du Mékong à la région centrale des Hauts Plateaux. Le programme allie la construction d’infrastructures, l’allocation des bourses étudiantes ou encore
l’accompagnement des élèves issus des minorités ethniques.

Le défi du développement : Le Vietnam fait face à de nombreux défis d’ordre social : la démographie vietnamienne est caractérisée par une proportion très importante de jeunes, et le développement du pays accroit les inégalités. Les programmes d’Enfants d’Asie visent à venir en aide aux populations victimes de ces inégalités, et notamment les filles et les minorités ethniques.

Les programmes : En fonction des besoins, le parrainage collectif permet de financer différents programmes. Enfants d’Asie travaille en collaboration avec des partenaires locaux afin d’améliorer le quotidien des enfants les plus défavorisés et les scolariser durablement. Les missions d’Enfants d’Asie vont
de la construction de foyer ou de crèche, à l’accompagnement socio-économique des jeunes, en passant par le versement de bourses mensuelles. 

- Le programme de promotion féminine dans le Delta du Mékong : vient en aide à 1381 jeunes femmes, pour lutter contre les inégalités de genre.
- Le programme de la maison d’amour de Thu Duc : offre à 500 enfants un accompagnement complet allant du suivi social au soutien scolaire en proposant un service de garderie et de crèche.
- Le programme de la région des hauts plateaux : soutient les enfants issus des minorités ethniques en leur assurant une scolarisation durable.

 

Nos programmes au Vietnam